Document zoeken

Clause d’écolage

Duur van de vragenlijst {{model.product.durationInMinutes}} min;
Publicatiedatum: {{model.product.creationDate}}
Auteur(s) :
Beschikbare talen : Frans / Nederlands / Engels / Language_ Id

 

La clause d’écolage est une clause par laquelle le travailleur s’engage à rembourser une partie du coût de la formation dont il bénéficie aux frais de l’employeur en cas de départ avant l’expiration de la période d’application de la clause.

L’employeur et le travailleur peuvent conclure une clause d’écolage uniquement si les conditions suivantes sont réunies :

·       le contrat de travail qui les lie doit être conclu pour une durée indéterminée ;

·       la rémunération annuelle brute du travailleur doit dépasser 36.785 EUR (en 2022) sauf si la clause concerne une formation à un métier ou une fonction figurant sur les listes des professions en pénurie ou des fonctions difficiles à remplir des Régions (le lieu de travail déterminant la liste applicable) ;

·       la formation doit être spécifique ;

·       la formation doit se situer en dehors du cadre légal ou réglementaire requis pour l’exercice de la profession pour laquelle le travailleur a été engagé sauf si la clause concerne une formation à un métier ou une fonction figurant sur les listes des professions en pénurie ou des fonctions difficiles à remplir des Régions (le lieu de travail déterminant la liste applicable)  ;

·       la durée de la formation doit être égale à 80 heures au moins ou, à défaut, sa valeur doit être au moins égale au double du revenu minimum moyen mensuel fixé pour les travailleurs de 18 ans ou plus par convention collective de travail conclue au sein du conseil national du travail.

La clause d’écolage doit être constatée par écrit (dans le respect des prescriptions linguistiques).

Elle doit être établie au plus tard au moment où débute la formation.

Ce document est un modèle dont l’utilisation correcte est essentielle. Nous ne pouvons pas être tenus responsables de l'utilisation incorrecte de celui-ci. Par conséquent, nous vous recommandons de vous faire conseiller sur la façon dont vous pouvez compléter et implémenter ce document. Vous voulez profiter de l'expertise de Partena Professional? Contactez directement nos Legal Partners via legalpartners@partena.be ou par téléphone au 02 / 549.30.10 (FR) - 02 / 549.30.20 (NL). Leur intervention peut faire l’objet d’un service facturé (35 € pour les 20 premières minutes, ensuite sur la base d'une offre). En dehors des heures de bureau (8h-17h) vous pouvez poser votre question via le formulaire de contact.

Wat anderen zeggen

Bent u een groot bedrijf of advocatenkantoor?

Lawbox ontwikkelde software speciaal voor u! U automatiseert er uw eigen documenten mee.