Document zoeken

Prolongation d’une incapacité de travail non couverte par un nouveau certificat médical

Duur van de vragenlijst {{model.product.durationInMinutes}} min;
Publicatiedatum: {{model.product.creationDate}}
Auteur(s) :
Beschikbare talen : Frans / Nederlands / Engels / Language_ Id

En cas de prolongation d’une incapacité de travail, les obligations incombant au travailleur sont identiques à celles imposées lors de la première incapacité.

Le travailleur doit en effet avertir immédiatement l’employeur de la nouvelle absence.

Il est également tenu de produire un nouveau certificat médical :

  • si une convention collective de travail ou le règlement de travail en vigueur au sein de l’entreprise le prescrit et ce, dans le délai fixé par la convention collective de travail ou le règlement de travail ;
  • ou, à défaut, si l’employeur l’y invite et ce, dans les deux jours ouvrables à compter du jour de la réception de l’invitation.

Si le nouveau certificat médical n’est pas produit dans le délai requis (sauf cas de force majeure), le travailleur peut se voir refuser le bénéfice du salaire garanti pour les jours d’incapacité qui précèdent le jour de la remise ou de l’envoi du certificat.

Attention ! Le présent modèle (rédigé dans le respect des prescriptions linguistiques) vise l’hypothèse d’une absence pour cause de prolongation d’une incapacité de travail d’un travailleur qui :

  • a produit un certificat médical lors de l’incapacité précédente ;
  • a averti immédiatement l’employeur de la nouvelle absence ;
  • mais n’a pas produit, dans le délai requis, de certificat médical pour justifier la prolongation malgré l’obligation prévue dans le règlement de travail en vigueur au sein de l’entreprise.

Ce document est un modèle dont l’utilisation correcte est essentielle. Nous ne pouvons pas être tenus responsables de l'utilisation incorrecte de celui-ci. Par conséquent, nous vous recommandons de vous faire conseiller sur la façon dont vous pouvez compléter et implémenter ce document. Vous voulez profiter de l'expertise de Partena Professional? Contactez directement nos Legal Partners via legalpartners@partena.be ou par téléphone au 02 / 549.30.10 (FR) - 02 / 549.30.20 (NL). Leur intervention peut faire l’objet d’un service facturé (35 € pour les 20 premières minutes, ensuite sur la base d'une offre). En dehors des heures de bureau (8h-17h) vous pouvez poser votre question via le formulaire de contact.

Wat anderen zeggen

Bent u een groot bedrijf of advocatenkantoor?

Lawbox ontwikkelde software speciaal voor u! U automatiseert er uw eigen documenten mee.